06/05/2013

Luc Vanhonnaeker

Luc Vanhonnaeker

 

ici et la,exposition,rosieres,rixensart, art, arts plastiques, bourgeois, Jean-Michel Uyttersprot, Catho Hensmans, Antoinette Samrs, Myriam Deru, Sophie Collet, Benoi Lacroix, Ann Schuemans, Virginiever, Stephane Renier, Luc Van Massenhove, Marina Bresciani, Thierry Bouuaert

Ses stèles monumentales ne ressemblent pas à des fontaines, et pourtant...

Faites de pierre bleue ou de marbre parfois associé au bois ou au métal, elles offrent à l’eau une longue vie dansante. On l’a compris, Luc Vanhonnaeker est un poète et une sorte de visionnaire qui aurait quelque chose à régler avec notre monde.

Il s’agit pour lui de concilier la vie, celle de la forêt, avec l’impérissable, celui de la roche. D’aucuns, mal informés, l’ont confondu avec les fontainiers. C’était oublier qu’il fait sourde l’eau vive du sommet de ses œuvres, réanimant la roche tout au long. Sculpter, ce n’est pas seulement donner une nouvelle forme. C’est aussi transcender la matière, la faire découvrir autrement qu’elle n’était avant d’être travaillée, tout en faisant respecter sa présence éternelle. Lui adjoindre un bruissement d’eau lui fait reprendre vie par des jeux de lumière et de murmure de cascade.

Malgré son attirance pour le bois ou le bronze, Luc Vanhonnaeker prétend ne pas abandonner la pierre, cette matière du fond des âges qui nous ramène modestement au pied de la grandeur de l’infini. En tous cas, il a réussi à mieux nous faire comprendre que la pierre, l’arbre et l’eau ne sont autres que nous-mêmes…

expo,art,ici et là,ici & la,exposition,artistes,brabant wallon,wavre,rixensart,rosières,bourgeois,coin perdu,studio l'équipe,galerie privée,jean-michel uyttersprot,catho hensmans,antoinette smars,michel vranckx,artistes belges,parcours d'artistes,photographie,peinture,carte à gratter,sculpture,gravure,video,art video,linogravure,xylogravure,serigraphie,bijoux,raku,ferronnerie


Les commentaires sont fermés.