23/03/2009

Thierry Bouuaert

Sur ce blog, petit à petit, vous pourrez tout apprendre sur chacun des 20 artistes de la future expo "Ici et là". le premier à ouvrir le chapitre "biographie" c'est Thierry Bouuaert!

Thierry_5585

1/ SON CV :                                  THIERRY BOUÜAERT
dessinateur et scénariste
né à Bruxelles en 1964

Baigné depuis sa plus tendre enfance dans un environnement artistique propice ( son arrière grand-père était le peintre Jef Boùùaert : 1881 – 1948 ), il se passionne très tôt pour diverses formes d’expression, des arts plastiques à la musique, en passant par le design mobilier et la création de vêtements. Si à 12 ans,  il est figurant et chanteur alto au théâtre de la Monnaie ( TRM ) dans « Jeanne d’Arc au bûcher », il commence à diffuser dès 16 ans des copies de ses propres bandes dessinées, pastiches de séries télévisées d’alors. Le jeune homme développe quelques premiers projets ambitieux vers 1984. Déjà apparaissent les premiers grands thèmes qui le taraudent encore aujourd’hui : les relations interpersonnelles, la chimie des comportements, l’intelligence émotionnelle.
C’est en 1986 qu’il décide de s’essayer professionnellement à la bande dessinée. Il publie à partir de l’année suivante pour la première fois dans divers magazines, des histoires courtes sur la solitude, la dictature et le naufrage de l’Amoco Cadix. Primé plusieurs fois lors de participations à quelques concours amateurs, il suit ces années-là des cours d’illustration et de bande dessinée à St-Luc et ensuite à l’académie des beaux – arts de St-Gilles, parallèlement à une carrière de packager, d’interprète graphique en marketing research et de professeur de dessin à l’école européenne d’Uccle.
Après un court passage aux éditions du Lombard en 1990, il publie régulièrement durant plusieurs années des illustrations et histoires courtes dans le magazine Spirou, où il se fait connaître sous le pseudonyme de W.H.Duquesnoy.
En 1993, sort son premier album, « Le train fantôme – une aventure d’Edmund Bell »sur scénario de Jacques Stoquart chez Lefrancq Editeur. La série était jusque – là dessinée avec brio par René Follet.
Passionné par la découverte du graphisme underground des graphic novels anglo - saxonnes d’alors, et un peu coincé dans un style graphique et narratif qu’il juge trop conventionnel, il crée, d’abord seul, puis avec l’aide de Mauricet, une fresque existentielle très personnelle : « John et Franny ». La rencontre improbable et conflictuelle entre un adolescent livré à lui - même et complètement misanthrope et une jeune danseuse légère nihiliste, plongés dans un monde sans plus aucun droit social. Si un contrat est bien signé avec Glénat en 1996, l’album de 126 pages ne sortira pas, pour des raisons propres à l’éditeur, alors en conflit avec son directeur de collection.
Après une période de quatre ans, qu’il met à profit pour développer un autre aspect de son travail, les arts plastiques ( une exposition intitulée «  fluidité Interpersonnelles » en 2002 à Anderlecht ), il écrit, à présent sous son nom véritable, «  Le style Catherine ».
Après de longs mois à peaufiner le scénario, puis le dessin, l’éditeur Bamboo propose de publier le projet, sous la forme d’une trilogie, créant à son intention la nouvelle collection Angle de vue, à l’époque à vocation intimiste. Entre 2004 et 2007, sortent «  Urgent besoin d’ailleurs », «  Le plaisir égoïste du partage « et « Parfum d’absolu «. Unanimement salué par la presse, « Le style Catherine » aborde l’inceste et le parcours difficile de la reconstruction d’une victime, qui s’adresse directement au lecteur comme à un confident. Les trois volets de cette œuvre attachante et inédite ont fait tout récemment l’objet d’une traduction.
En 2005, une fresque géante tirée de ce triptyque a été inaugurée sur une façade extérieure de la piscine Victor Boin, à St – Gilles ( Bruxelles ).
  Aujourd’hui, Thierry travaille sur quatre projets : Un spin – off du «  Style Catherine « , intitulé « Yuri Rostavili : Oligarkh paradise «, «  Un certain désir de vivre « , histoire intime au cœur de la bande de Gaza, «  Ego et autres digressions sans intérêt « , recueil de dialogues sous forme de saynètes, et « La garden party », traduction et adaptation de la célèbre nouvelle de Katherine Mansfield, ( ce projet a été soutenu en 2007, dans sa phase de recherche, par la Commission d’aide à la bande dessinée de la Communauté française de Belgique ) qui est sans nul doute le projet le plus ambitieux jamais réalisé par Thierry Bouüaert.

cathallongee


BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE
 
NOMBREUSES CONTRIBUTIONS AU MAGAZINE SPIROU, DE 1989 A 1995.
ESQUISSES, carnet collectif, Rêves en bulles, 1992.
LE TRAIN FANTOME, UNE AVENTURE D’EDMUND BELL ( SC. DE J.STOQUART ), LEFRANCQ EDITEUR, 1993.
PRESIDENT J.F.KENNEDY ( SC DE M. ET J.F.CHARLES ), CASTERMAN, 2006.
LE STYLE CATHERINE:
URGENT BESOIN D’AILLEURS, Edition BAMBOO (Angle de vue), 2004
LE PLAISIR EGOÏSTE DU PARTAGE, EDITION BAMBOO (Angle de vue), 2005
PARFUM D’ABSOLU, Edition BAMBOO ( Angle de vue ), 2007

Couv_Style_Cath

SITES & BLOG ET INFOS COMPLÉMENTAIRES SUR INTERNET
Site Style Catherine - Bamboo: http://www.Angle.fr
Site Thierry Bouüaert: http://www.thierrybouuaert.com
Page Wikipédia  ; http://fr.wikipedia.org/wiki/ThierryBouüaert

thbouuaert@hotmail.com
73, chée de Charleroi
1360 Thorembais St - Trond - Belgique
GSM : **32(0)472 789 257

Les commentaires sont fermés.